DIY,  Soin

Soigner un bouton de fatigue

Un bouton de fatigue ou herpès labial est un virus très contagieux et qui reste à vie dans l’organisme (il est mignon !).

Présentation et symptômes

Le virus pour l’herpès labial est appelé Herpès Simplex Virus 1 (HSV1).

Il peut parfois entraîner des symptômes visibles comme ce merveilleux bouton qui vous gène. Les symptômes seront alors : démangeaisons, sensations de brûlure, douleurs localisées, fatigue, …

Une fois introduit dans l’organisme, le virus infecte les cellules nerveuses de la région touchée. Il va alors se loger dans le ganglion lymphatique pendant une période assez longue.

Les symptômes iront crescendo. Commençant par la sensation de démangeaisons de plus en plus intense, suivie par l’apparition d’un bouton douloureux qui peut, certaines fois, percer et former une croûte.

Il faut compter environ 10 jours pour la guérison d’un herpès.

Les causes

Certains facteurs vont réactiver le virus, à titre d’exemple nous citerons le stress, la fièvre, la grippe, une forte fatigue, une opération chirurgicale, un choc émotionnel, une prise médicamenteuse type immunodépresseurs ou corticoïdes, exposition solaire, le froid, les règles … De multiples causes peuvent engendrer un bouton de fièvre.

Les solutions

Il existe plusieurs solutions pour apaiser et aider à la guérison du bouton.

Tout d’abord, prenez soin de TOUJOURS vous laver les mains avant ET après manipulation. Cela évitera de déposer des germes supplémentaires sur le bouton mais aussi de « traîner » les germes du bouton de fièvre ailleurs sur vous. Je vous rappelle qu’un herpès est très contagieux.

De plus, ne jamais gratter/percer un bouton de fatigue. Vous risquerez de le multiplier et cela ralentit également la guérison. Idem pour l’utilisation de maquillage.

SOLUTION n°1 : huiles essentielles de Ravintsara et menthe poivrée

Sur un coton tige (propre), déposer 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et 1 de menthe poivrée. Tamponner le bouton. A renouveler jusqu’à 5 fois par jour.

SOLUTION n°2 : huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)

Sur un coton tige (propre), déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Tamponner le bouton. A renouveler jusqu’à 5 fois par jour.

SOLUTION n°3 : vinaigre de cidre

Imbiber un coton de vinaigre de cidre. Tamponner le bouton. A renouveler autant de fois que souhaitée jusqu’à disparition complète.

SOLUTION n°4 : glaçon

Envelopper un glaçon dans un linge propre et appliquer le sur votre lèvre. Le froid diminue la douleur et la démangeaison.

SOLUTION n°5 : ail

Découper une gousse d’ail et frotter le bouton avec. A renouveler sans limite.

SOLUTION n°6 : miel et vinaigre

Mélanger une cuillère à soupe de miel avec un peu de vinaigre. Appliquer sur la zone jusqu’à 3 fois par jour.

SOLUTION n°7 : argile verte

Appliquer sur l’herpès, l’argile verte va vous aider à le sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *