crème solaire naturelle unjourpeutetre
Beauté,  Blog,  Je remplace par...,  Mes favoris,  Soin

Pourquoi une crème solaire naturelle ?

Enceinte, je me suis longuement posée la question de quelle crème solaire j’utiliserai pour mon bébé : crème solaire conventionnelle ou crème solaire naturelle ? 

Tu t’en doutes, sans conservateurs douteux, sans perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes,…bref, sans mettre en danger sa santé NI polluer les océans (je t’en parlais sur mon dernier article).

Dans cet article, je vais te détailler plusieurs de tes interrogations pour comprendre les différences entre protection solaire chimique et naturelle.

 

Avant toute chose, connais-tu la différence entre UVA et UVB ?

Comme tu le sais déjà, le soleil émet des rayonnements qui atteignent notre jolie planète sous forme d’ultraviolets (UV).

Les UVA, la majorité, sont responsables du vieillissement cutané, des allergies, des tâches, … et risque de développement de cancer. Les UVB, infime minorité, favorisent le bronzage ET les coups de soleil … Responsables de la majorité des cancers de la peau. Il est donc essentiel de s’en protéger.

 

La différence : le filtre.

unjourpeutetreTu t’en doutes, l’actif principal et recherché dans une crème solaire c’est le filtre solaire pour protéger la peau des UVA et UVB.

Dans les crèmes conventionnelles, le filtre solaire est d’origine synthétique, issu de la pétrochimie. Certains composants sont responsables de nombreuses allergies solaires et sont potentiellement nocif pour ta santé (et l’environnement) : benzophénone, oxybenzone, methoxycinnamate, octocrylene,…

Le filtre synthétique absorbe les UV.

Dans une crème naturelle, le filtre est minéral donc 100% naturel, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Ces derniers vont refléter les UV comme en créant un miroir (barrière protectrice), les UV ne rentrent pas dans la peau. De plus, ce filtre est sans risque d’allergie.

Les crèmes solaires naturelles conviennent à tous les types de peaux.

 

Et les autres ingrédients ?

En introduction, je te parlais de composants jugés nocifs dans les soins conventionnels : conservateurs, silicones, parfum de synthèse… Tout ceci n’est pas présent dans un solaire bio. A la place, tu trouveras des actifs hydratants, nourrissants, antioxydants, … des actifs soins pour la peau. Par exemple, dans le spray solaire Acorelle, tu retrouveras des huiles végétales, de la propolis…

 

Et niveau efficacité ?

LA question totalement légitime. Rassure-toi, comme les crèmes conventionnelles, les crèmes naturelles doivent être conformes aux directives européennes et aux exigences des Agences Françaises dont l’efficacité contre les UV.

La crème solaire naturelle sera donc AUSSI efficace que la traditionnelle MAIS elle préservera ta santé et son utilisation n’aura aucun impact sur l’environnement.

A la différence d’une crème conventionnelle qu’il faut appliquer un peu avant (30 minutes) pour qu’elle soit active, la crème naturelle protège dès son application.

 

Et les nanoparticules ?

unjourpeutetreTrès souvent décriés, les nanoparticules font trembler. Ils sont accusés de passer la barrière de la peau et s’accumuler dans l’organisme sans savoir l’effet sur le long terme. Un nanoparticule c’est une particule de taille microscopique (entre 1 et 100 nanomètres). Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe pas de référentiel ou de définition claire d’un nanoparticule …

Du coup, la marque Acorelle a poussé la recherche durant 1 an et demi pour prouver si les particules pénètrent la peau. Les résultats ont montré que les particules de titane ne pénètrent pas les couches profondes mais restent en surface. La gamme Acorelle ne représente donc aucun danger pour votre santé.

 

SPF 30 ou SPF 50 ?

L’indice de protection correspond au pourcentage d’UVB bloqués. On choisit son indice en fonction de sa couleur de peau :

– Les peaux claires et délicates s’orienteront sur du 50

– Les peaux plus mates peuvent se contenter du 30. (à nuancer en fonction du contexte et de la sensibilité de chaque peau).

Le SPF 30 est idéal pour une haute protection (97% de protection). Le SPF 50 pour une très haute protection (98%).

 

Et la protection à 100%, dite écran total

Cette formulation a été interdite car à ce jour, aucun filtre ne peut protéger à 100% des UV.

 

 

Mon Top 3 pour une protection parfaite pour toute la famille :

 

Je t’invite également à retrouver toute la gamme ACORELLE Solaire, par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.