Masque en tissu - unjourpeutetre
Blog,  DIY,  Zero waste

Opération Masque en tissu

Suite à de nombreuses questions concernant la fabrication, l’utilisation et le port d’un masque en tissu, je vous écris cet article pour vous donner mon avis, mes recommandations.

Nous vivons actuellement une situation inédite, face à un mal vicieux et invisible : le coronavirus.

Comme beaucoup d’entre vous, au départ, j’ai pris ce virus un peu à la légère. Puis au fil des chiffres, nous prenons conscience, nous réalisons et nous adaptons notre comportement pour nous préserver.

J’ai été confronté à des proches, soignants, sans matériel adéquat. Notamment les masques.

Ayant en ma possession tissus, élastiques, biais et machine à coudre, je me suis lancée. A ce jour, j’ai réalisé une centaine de masques (CHU Grenoble et AFNOR) et je reçois beaucoup de questions.

Voici quelques réponses…

 
Comment laver les masques tissus ?
  • Après avoir porté son masque, il faut le placer dans un sachet hermétique ou plastique.
  • Les déposer directement en machine sans les toucher.
  • Les masques doivent être lavés à 60° minimum.
  • Je préconise un séchage à l’air libre ou sèche linge (mais l’élastique apprécie moins) et pour parfaire un coup de fer à repasser pleine vapeur.
  • Pour ceux qui me disent “faire tourner une machine à 60° pour trois masques ça pique…” Je réponds de laver les torchons, serviettes, mouchoirs lavables avec pour la remplir. J’ai également lu des solutions de les passer au four, qu’au sèche linge … Je ne peux pas vous guider là dessus ne l’ayant pas testé.

     
    Combien de temps puis-je le porter ?
    Un masque tissu ne doit pas être porté plus de 3 à 4h et il faut impérativement le changer quand il devient humide (même si cela fait moins de 4h). Pour le mettre :
  • Se laver les mains
  • Attraper le masque par les élastiques ou les brides
  • Placer le masque correctement sur votre visage
  • Le déplier pour le placer correctement au dessus de votre nez et en-dessous de votre menton
  • Une fois positionné, ne plus le toucher
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains avant de l’enlever et après.
  •  
    Doublé ou non ?
    Certains le préconisent, d’autres non. J’ai réalisé les deux en fonction des demandes, de vos attentes. Pour info, AFNOR ne préconise pas les doublures.

     
    Protègent-ils vraiment ?
    LA question. Alors non un masque tissu ne protège pas comme un masque FFP2. Ils sont mieux que rien et limitent le risque d’infection. Cependant, même avec le port d’un masque tissu vous n’êtes pas à l’abri d’attraper ce virus. Et oui, il suffit que les gestes barrières ne soient pas respectés ou le contact avec une surface, une personne contaminée… se toucher ensuite le visage par réflexe … beaucoup de possibilités et le risque 0 ne peut exister. Cependant, à l’heure actuelle, la France n’a pas la capacité de fournir de masques FFP2 en quantité suffisante pour toute la population. J’opte donc pour cette alternative pour tenter de me préserver et préserver mes proches autant que possible.

      Et toi, as-tu adopté un masque tissu ?

     
    Où trouver le patron HAFNOR ?
    L’atelier des gourdes te propose un tuto très simple, une version décryptée du monstrueux document HAFNOR. Voici la vidéo :

      Retrouvez tous mes articles dans le blog, mais aussi l’ensemble des DIY et la boutique avec tous les produits.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart Item Removed. Undo
    • No products in the cart.