Hydrolats,  Soin

Les hydrolats

Origine

Appelés également eaux florales ou eaux aromatiques, les hydrolats sont le second « produit » de la distillation.

Rappelez-vous, dans l’article sur les huiles essentielles, je vous précisai qu’elles étaient obtenues par distillation. La vapeur d’eau alors créée se condense pour redonner de l’eau : c’est l’hydrolat. Il contient donc naturellement entre 2 et 5% de particules aromatiques. 

 

Les fonctions des hydrolats

L’eau florale a donc en premier lieu des propriétés semblables à celles des huiles essentielles. 

Cependant, leurs versions sont très atténuées puisque les particules ne sont présentes qu’en petites quantités. Mais comme on le dit souvent… »petit mais costaud ! ». 

Les hydrolats gardent donc des vertus intéressantes mais sans les contre-indications des huiles essentielles !

 

Comment l’utiliser ?

De par sa composition naturelle et légère, l’eau florale s’utilise aussi bien en externe qu’en interne, en cuisine qu’en cosmétique.

Pure, en solo, en synergie,… Il existe 1001 façons de les utilise, en voici quelques unes.

Voie externe

A combiner avec des huiles végétales, huiles essentielles, actifs cosmétiques ou non, les possibilités d’utilisation par voie externe sont multiples. 

A titre d’exemple, les hydrolats sont de parfaits toniques à vaporiser sur le visage après un nettoyage. Ils permettent d’enlever le côté calcaire de l’eau courante. 

Vous pouvez remplacer votre eau pure par de l’hydrolat lors de vos tambouilles (crèmes, masques, émulsions, laits…). Vous retirerez alors plus de bénéfices.

Elles sont également très utiles pour assainir et donner un coup de frais à nos cheveux.

Voie interne (par voie orale)

La méthode la plus efficace est de diluer 2 cuillère à soupe d’hydrolat dans un demi-litre d’eau ou 2 cuillères à café dans un petit verre d’eau. Ainsi l’organisme assimile tout au long de la journée. Mes chouchous : citron, carotte, romarin à verbénone, genévrier. De quoi réaliser une bonne cure de 20 à 40 jours !

Les eaux florales peuvent également être utilisées en cuisine, dans des cocktails ou boissons par exemple.

 

Pour entretenir la maison


Les eaux florales permettent d’aseptiser et de parfumer votre home sweet home, sans faire courir de risques à votre entourage et à l’environnement.

Selon leurs puissances et leurs vertus, leurs usages différeront. A titre d’exemple, pour désinfecter, aseptiser l’atmosphère…vous préférerez le thym thymol, le tea tree ou le pin sylvestre. 

Vous pourrez aussi vous en servir pour parfumer votre linge, en ajouter dans vos produits ménagers, les diffuser, …

 

Mais aussi…

Pour prendre soin et soigner nos animaux de compagnie ! Les hydrolats peuvent soulager beaucoup de maux de nos boules de poils, mais aussi entretenir leurs pelages.

Pour ce faire, vous pouvez les utiliser en externe ou en interne en les mélangeant à leur nourriture ou à l’aide d’une seringue.

 

Pourquoi sont-elles si efficaces sur notre peau ?
Tout d’abord, parce que notre couche cornée contient des triglycérides ou leurs dérivés, provenant de notre alimentation (huiles alimentaires, mais aussi poissons gras et certains légumes). Du coup, notre peau les reconnaît et sait comment les utiliser.

 

Mon Top 3

Tout comme les huiles essentielles, il existe un très grand nombre d’hydrolats pour répondre à chaque problématique.

Si je ne devais en choisir que 3 ce serait :

 

Comment les conserver ?

Je conserve mes hydrolats au frigo, lorsque j’ouvre un flacon je le consomme dans les 6 mois. Je vous conseille de surveiller l’apparence et l’odeur de vos hydrolats, si vous constatez un changement jetez-le !

 

Comment les choisir ?

Je privilégie deux points importants :

    • l’hydrolat doit être pur micro biologiquement et en provenance de plantes biologiques
    • Ne pas contenir de conservateurs, ni d’alcools.

Vous trouverez de nombreuses références sur de nombreux sites tels qu’Aroma-Zone. Mais aussi en parapharmacie, pharmacie, boutiques bio…

 

Contre-indications et précautions

Je rappelle que je ne suis pas une professionnelle de la santé, les informations présentes sur ce site sont le fruit de mes lectures et recherches en aromathérapie. Je les mets à disposition à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni même engager ma responsabilité. Si vous avez un doute, je reste ouverte à toute question et je tâcherai d’y répondre du mieux possible.

 

Le saviez-vous ?

Pour fabriquer 1L d’hydrolat, il faut 1kg de plante ! 

 

 

…Ne mettez jamais la clé de votre bonheur dans la main de quelqu’un d’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *