Je remplace par,  Zero waste

Congeler zéro waste

Vous êtes adepte de la cuisine maison et vous préparez sûrement des plats en grandes quantités. Mais de quelle manière congelez-vous ces repas ?

Avec l’interdiction des pailles en plastiques (enfin) et les prémices des prises de conscience qu’une vie sans plastique peut être possible, quelle autre solution avons-nous pour congeler nos petits plats que les sacs de congélation ? Nous serons bien d’accord sur le fait que ces sachets sont majoritairement à usage unique et pour une durée très limitée.

Pour rappel, il existe une potentielle nocivité (perturbateurs endocriniens entre autres) et un réel impact sur notre planète…

Dans cet article, je vous propose quelques pistes que nous avons testées puis adoptées !

1- Bouteilles et bocaux en verre (de récupération)

Je vous conseille de récupérer les bocaux des aliments que vous consommez au quotidien. Par exemple : cornichons, moutarde, légumes, olives, confitures, miels, sauces … 

Vous pensez en manquer ? Un petit message à votre entourage et vous vous retrouverez très vite avec de quoi satisfaire toutes vos attentes ! 

 
2- Boîte en verre (type tupperware)

De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des contenants en verre. L’avantage étant de pouvoir stocker plus facilement dans son frigo / congélateur.

 
3- Tissus

Si vous possédez des tote-bags, draps, torchons (propres, cela va s’en dire) vous pouvez vous en servir pour conserver vos aliments tels que les salades ou congeler pains et viennoiseries ! 

 
4- Inox

Tout comme le verre, les contenants en inox ont la pare belle dans les boutiques ! De la gourde à la gamelle, il y en aura pour tous les goûts. 

Petite astuce, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin de sport (rayon camping), vous trouverez quelques pépites !

 
5- Tupperware (en votre possession)

Puisque le but premier de cet article est de vous montrer qu’en général nous avons tous chez nous de quoi conserver nos aliments. Je ne vais pas vous demander de vous déposséder de tout. Vous avez très sûrement de nombreux tupperwares dans vos placards. Servez-vous en pour stocker vos aliments.

Je vous conseille juste de ne pas les faire chauffer au micro-onde.

 
6- Le bac à glaçons

Idéal pour congeler des portions (parole de maman). Le stockage est facile et vous ne décongelez que ce dont vous avez besoin !

Cette astuce marche pour les pots de bébé mais aussi pour vos bouillons cubes et assaisonnements maison, glaçons aromatisés, …

Et vous avez-vous des astuces congélation zéro waste à me partager ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *