DIY,  Je remplace par,  Lifestyle,  Mes indispensables,  Zero waste

Pastilles lave-vaisselle

Voici quelques mois, bientôt 1 an, que nous fabriquons nos pastilles lave-vaisselle !

Mais pourquoi ?

Dans un premier temps, parce que le fameux S** du commerce est polluant et composé de matières suspectes … Ce qui n’est pas bon pour notre planète, nos océans,…n’est forcément pas bon pour nous ! J’essaie donc de restreindre le plus possible son utilisation.

Dans un second temps, c’est gratifiant (fierté personnelle de se dire, je l’ai fait) et pour terminer c’est économique !

 

Ce qu’il vous faut pour une vingtaine de pastilles

Pour la recette j’ai adopté celle de Peau Neuve
Nous commercerons par mélanger les poudres entre elles.

 

Puis nous ajouterons tout doucement un peu d’eau, bien mélanger. Attention à ne pas mettre trop d’eau, le mélange doit être humidifié pas trempé ! Vient ensuite l’étape de tsser le mélange dans les bacs à glaçons.

 

En principe, je place les bacs de glaçons pendant 24h au frigo (plus simple pour démouler). Puis, je les laisse sécher quelques heures dans un plat (elles sont utilisables, simplement un peu friables).

 

Mission terminée ! Vous pourrez ensuite les conserver dans un pot fermé pendant minimum 6 mois. Si certaines pastilles ne sont pas très « jolies » pas de panique. Vous pouvez les utiliser soit en version poudre dans votre lave-vaisselle, soit dans vos toilettes pour détartrer et blanchir.

Et pour le rinçage ?

Vous pouvez remplacer votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc. Si jamais l’eau de chez vous, comme la mienne, est trop calcaire, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café d’acide citrique dans le bac.

Entretien du lave-vaisselle

Une fois par mois faites tourner votre machine à vide avec un verre de vinaigre blanc. Vous retrouverez un lave-vaisselle propre et sain.

 

Bon à savoir : 1 fois par mois je fais tourner mon lave-vaisselle avec un produit du commerce. Je fais ce choix, car je trouve qu’au bout de plusieurs lavages les pastilles ou ma machine ont leurs limites. Du coup hop un coup de S** et c’est reparti.

… Chaque geste compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *